DMJS
Dr. med. José SANDOVAL
Institut Curie & Hopital Universitaire de Genève
Médecin Oncologue et Chercheur
Description
José Sandoval est un oncologue médical portugais avec un intérêt particulier pour le cancer du sein. Il travaille aux Hôpitaux universitaires de Genève, en Suisse, où il a suivi une formation clinique de troisième cycle en oncologie médicale.
Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l'Université Nouvelle de Lisbonne (Portugal), il a obtenu son doctorat en oncologie en 2015 à l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) pour ses travaux de thèse au laboratoire de génomique fonctionnelle du cancer du sein dirigé par le professeur Carlos Caldas.
Pendant sa résidence aux Hôpitaux universitaires de Genève, il est devenu membre de l'Unité d'épidémiologie populationnelle du Département de soins primaires des Hôpitaux universitaires de Genève, dirigée par le professeur Idris Guessous. L'accès à de vastes ensembles de données au niveau de la population lui a permis d'élargir sa capacité à effectuer des analyses statistiques complexes avec de grandes bases de données et à répondre à des questions complexes liées aux inégalités dans l'exposition aux facteurs de risque (par exemple, le tabagisme, la consommation d'alcool) et au dépistage (par exemple, la mammographie, le dépistage du cancer du côlon). Son engagement envers l'apprentissage et la recherche au niveau de la population a été récompensé par l'attribution du prix du Jeune Chercheur Ferenc Bojan par l'Association européenne de santé publique en 2018, et par l'obtention d'un master en santé publique avec distinction de la London School of Hygiene and Tropical Medicine en 2021. De plus, il a été le chercheur principal d'une étude pilote pionnière sur la mise en œuvre des résultats rapportés par les patients au Département d'oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
Il est actuellement un boursier clinique et de recherche au Laboratoire des biomarqueurs tumoraux circulants de l'Institut Curie (France) sous la direction du professeur François-Clément Bidard. Il collabore à plusieurs projets de recherche clinique et translationnelle et est membre du groupe de travail élargi de l'Échelle de l'importance clinique de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO). Il est un fervent partisan des soins de santé axés sur la valeur et de la médecine fondée sur des preuves.
Chargement