CW
Catherine WILHELMY
Centre hospitalier de l'université de Sherbrooke (CHUS)
Coordonnatrice du partenariat patient
Biographie
Exposée à la maladie grave de ses parents dès l’âge de 10 ans, Catherine a rapidement compris l’importance du rôle des aidants naturels dans le parcours de la maladie et jusqu’à la fin de vie. Par la suite, d’autres proches, dont son conjoint, ont été affectés par le cancer. En 2018, son tour vint d’être confrontée au diagnostic d’un cancer aux pronostics sombres. Parallèlement, elle a eu la joie de devenir mère biologique, adoptive et grand-mère.
Si c'est l'expérience du cancer qui l'a initialement conduite vers le partenariat-patient, elle mobilise aujourd’hui l’ensemble de ses expériences dans le système de santé pour en favoriser l'amélioration. Son implication se concentre en oncologie, tant en recherche que dans les soins et services, avec un intérêt particulier pour le soutien par les pairs, notamment en ce qui concerne la santé mentale : celle des personnes touchées, de leurs proches, mais aussi celle des professionnels de santé.
Engagée également dans la formation des futurs professionnels de la santé, la vulgarisation auprès du grand public et la gouvernance, elle œuvre à promouvoir une meilleure compréhension du partenariat. Elle aspire à ce que cette pratique soit déployée aussi largement que possible, convaincue qu’elle représente une voie essentielle pour aligner davantage les besoins des patients et la réalité d’un système de santé qui mérite lui aussi d’être soutenu et soigné.
Chargement